TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER DE VENTE

Le métier

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchande et de ses concurrents.
Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables.
Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits.
Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
Il est force de proposition auprès de la hiérarchie afin d’améliorer les ventes.
Il analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats. Il identifie les causes d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et ses résultats.
Le conseiller de vente accueille le client ou le prospect, en tenant compte de ses caractéristiques et en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap.
Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’expert-conseil. Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation.
En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de réclamations clients, il adopte des comportements propices à la satisfaction et à la fidélisation du client. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.
Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.

 O B J E C T I F S  D E  L A  F O R M A T I O N

A l’issue de la formation l’étudiant doit être capable de :
1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
3.Communiquer
4. Adopter un comportement orienté vers l’autre

 O B J E C T I F S  P E D A G O G I Q U E S

A l’issue de la formation l’étudiant doit être capable de :
① Assurer une veille professionnelle et commerciale
② Participer à la gestion des flux marchands
③ Contribuer au merchandising
④ Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
⑤ Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
⑥ Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
⑦ Assurer le suivi de ses ventes
⑧ Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Prérequis d’accès à la formation

 Niveau V validé ou niveau première des lycées d’enseignement général ou technologique. Baccaleuréat

 Modalité d’accès à la formation 

  • Alternant (e) en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation: de 16 à29 ans. 
  • Salarié d’entreprise publique ou privée
  • Demandeur d’emploi de longue durée et/ou en reconversion.
  • Personne ayant la reconnaissance RQTH 
  • Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, ou de l’API.

 Durée de la formation 

 Durée Formation de 12 à 24 mois. Une journée par semaine en centre de formation , et quatre jours en entreprise.

Nombre minimum et maximum de stagiaires par session 

 > 8 <12

 Programme de la formation

1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement
Omnicanal
① Assurer une veille professionnelle et commerciale
② Participer à la gestion des flux marchands
③ Contribuer au merchandising
④ Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
⑤ Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
⑥ Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
⑦ Assurer le suivi de ses ventes
⑧ Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

 Date de la formation

 Entrée individualisée au moment de la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 Lieu de la formation

Au centre: FPéA

225 A Avenue principale 97450 Saint- Louis
Tél : 0262330092
Rythme : Une journée par semaine au centre / 4 Jours en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Alternance centre/ entreprise
  • Entrées et sorties permanentes et personnalisées
  • Approche pédagogique : Individualisation 
  •  Apprentissage par atelier de compétence et études de cas
  • Rythme selon les capacités des étudiants 
  • Accompagnement individualisé
  • Partage des connaissances et expériences entre étudiants
  • Sorties pédagogiques

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation

  • Evaluation formative régulière des progrès réalisés en fonction des objectifs fixés. 
  • Examen sanctionnant la formation par une qualification de niveau IV (voir formalisation) 
  • Bilan de la formation (support questionnaire de satisfaction)

 Examen Final

Titre professionnel de Niveau IV (Bac : BP, BT, Baccalauréat professionnel ou technologique) du ministère du travail inscrit au RNCP sous le n°13620.
Certificateur : Ministère du travail, de l&#39;emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

 Modalités de validation :

La validation de la formation se fait par l’obtention du Titre professionnel de conseiller(ère) de Vente (niveau IV). En cas de validation partielle, le stagiaire peut obtenir l’un des certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre :

CCP n°1 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

CCP n°2 – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

L’examen final est réalisé sous le contrôle d’un jury de professionnels indépendants de l’équipe de formation Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Les épreuves composant le Titre Professionnel sont :

– une mise en situation professionnelle
– un entretien technique
– la présentation d’un dossier constitué durant la formation, un entretien de synthèse avec le jury

 Cout de la formation

Elle est prise en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise

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