Présentation du Centre

Créé en 1989, le Centre de Formation Par Excellence Alternée (FPéA) est un organisme de formation implanté à Saint-Louis, dans le sud de La Réunion. Fondé initialement à Saint-Joseph, il a vu le jour afin de répondre aux besoins urgents de formation, de qualification et d’insertion des personnes en difficulté, notamment après l’apparition du décret d’application sur le RMI dans les outre-mer.
Depuis plus de 30 ans, le FPéA œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des publics qu’il accompagne, en s’appuyant sur une pédagogie fondée sur l’écoute, la créativité, l’adaptabilité et le travail d’équipe.

Nos engagements

Nos engagements reposent sur :

  • Une connaissance fine de nos publics ;
  • La détection des freins à l’insertion ;
  • La recherche de solutions individualisées ;
  • Le développement d’outils pédagogiques adaptés ;
  • L’ajustement constant de notre organisation interne et partenariale.

Ces principes traduisent notre ancrage sur le terrain et notre engagement pour une insertion durable.

Gouvernance et expertise

Le Centre FPéA – CFA est administré par le Docteur Solène SAUTRON, médecin, spécialiste des questions identitaires et du genre. Sa thèse d’État, intitulée « Exploration Clinique et Expérimentale de la Transidentité », a été distinguée par une mention très honorable, et publiée dans des revues médicales spécialisées.
Sur le plan opérationnel, Monsieur Simon SAUTRON, titulaire d’un DESS « Responsable de formation d’adultes en insertion sociale et professionnelle », assure la gestion et la promotion des formations depuis plus de trente ans.

Notre offre de formation

D’autres spécialités peuvent être mises en place selon les besoins exprimés par le territoire.

}); })(jQuery);