PROFESSIONNEL DE  EMPLOYE COMMERCIAL EN MAGASIN

Salariés en alternance

 

Le métier : L’employé(e) commercial(e) en magasin contribue à l’attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil et de ses conseils ainsi que par la mise en valeur des produits. Il (elle) participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il (elle) veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires.

Objectif de la formation :

A l’issue de la formation l’apprenant doit être capable de contribuer à l’attractivité commerciale du magasin.

Objectifs pédagogiques :

Etre capable de :

  • Approvisionner un rayon ou un point de vente
  • Accueillir et accompagner un client dans un point de vente
  • Valoriser ses compétences
  • Développer ses capacités communicationnelles
  • Elargir ses perspectives professionnelles et sa représentation des métiers du commerce
  • Obtenir le Titre Professionnel

Prérequis d’accès à la formation

Niveau 3éme de collége

Modalité d’accès à la formation

Public :

Salarié ayant signé un contrat de travail en CDI ou CDD de 6 à 24 mois c’est à dire :

Un jeune âgé entre 16 et 25 ans.

Un demandeur d’emploi de 26 ans et + inscrit au Pôle Emploi.

Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH, du RMI ou de l’API.

Durée de la formation : Durée Formation de 12 à 18 mois.

 

1  jour de cours par semaine, les autres jours en alternance avec l’entreprise.

Nombre minimum et maximum de stagiaires par session : 12 stagiaires maximum

Accessible aux personnes porteuses de handicap

Délai  d’accès à la formation :

7 jours à partir de la complétude du dossier

Cout de la formation : 10 114Euros sur 24 mois.

Programme de la formation :

La formation comprend 2 modules complémentaires:

1-            Approvisionner un rayon ou un point de vente (CCP1)

– Prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les préparer, les ranger en réserve ou les acheminer vers la surface de vente
– Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation, les consignes d’hygiène et de sécurité et les engagements de l’entreprise en termes de développement durable
– Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications

2-            Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente  (CCP2)

– Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
– Mettre en valeur les produits pour développer les ventes
– Enregistrer les marchandises vendues et encaisser

 

Dates de la formation : Entrée et sortie permanente

 Lieux de la formation :  en centre

Modalités pédagogiques :

Méthode démonstrative et expérientielle dans laquelle nous favoriserons à la fois un accompagnement personnalisé de chaque apprenant et le partage des connaissances à travers les expériences professionnelles de chacun. Document pédagogique, étude de cas, travaux pratiques

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation

Evaluation formative régulière des progrès réalisés en fonction des objectifs fixés.

Examen sanctionnant la formation par une qualification de niveau IV (voir formalisation)

Bilan de la formation  (support questionnaire de satisfaction)

Formalisation à l’issue de la formation

Titre professionnel  de Niveau V (CAP/BEP) du ministère du travail inscrit au RNCP sous le n°8812.

Certificateur : Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Modalités de validation :

La validation  de la formation se fait par l’obtention du Titre professionnel Employé Commercial en Magasin. En cas de validation partielle, le stagiaire peut obtenir l’un  des Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre :

CCP n°1 =  Approvisionner un rayon ou un point de vente.

CCP n°2 =  Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente  .

L’examen final est réalisé sous le contrôle d’un jury de professionnels indépendants de l’équipe de formation Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Les épreuves composant le Titre Professionnel sont :

  • une mise en situation professionnelle
  • un entretien technique
  • la présentation d’un dossier constitué durant la formation, un entretien de synthèse avec le jury
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