CAP MAINTENANCE DE BÂTIMENTS DE COLLECTIVITES

Entrées décalées Janvier à juin de chaque Année_ Inscription tous les vendredis de 9h à 10 h

Objectifs de la formation

L’étudiant(e) doit être capable de : Recenser les anomalies afin d’identifier les interventions ; anticiper sur les dysfonctionnements possibles par un entretien préventif ;maintenir en bon usage tous les éléments qui permettent l’utilisation normale d’un bâtiment à usage collectif, traiter l’ensemble des informations du patrimoine immobilier à l’aide de documents adéquats concernant le stockage et l’utilisation des énergies, les vérifications périodiques, les outils d’entretien, les matériaux et matériels de réfection, assurer les opérations relevant de la sécurité dans un bâtiment en état de service.

Prérequis d’accès à la formation

Niveau 3 acquis ou partiellement acquis. Après une 3ème générale, professionnelle ou d’insertion ou un SEGPA.

Modalité d’accès à la formation : Formation continue ; Formation dans le cadre de la VAE , par l’apprentissage.

Modalité Pédagogique :

Présentiel : Une journée en centre et 4 jours en entreprise ; Distanciel : en option

Dates de début de la formation : de Janvier à Juin de chaque Année. Les étudiants sont admis après la complétude de leur dossier d’inscription dont le contrat signé par l’entreprise d’accueil.

Durée de la formation : 24 mois

Nombre d’étudiants par session minimum : 8 ; maximum : 12

Cout de la formation : 11 730 Euros sur 24 mois (pris en charge par l’OPCO de l’entreprises ou de la collectivité.

Lieux de la formation : 225 A Avenue Principale Saint- Louis

Accessibilité : Les formations sont Accessibles aux personnes porteuses de handicap sous certaines conditions, de ce fait une personne est désignée référente au sein du centre.

Programme de la formation :

Collecter des informations; Décoder et analyser des documents; Effectuer des constats; Effectuer des contrôles; Choisir une procédure; Organiser ordonnancer; Préparer et gérer son intervention; Traduire graphiquement, oralement une situation donnée; Assurer les conditions de son intervention en toute sécurité ;Exécuter des tâches d’entretien ou de réparation; Constater l’Etat après intervention d’un spécialiste; Assurer les vérifications périodiques; Rendre compte d’une intervention ; Français. Mathématiques – Physique ; Economie familiale et sociale, législation du travail

Méthodes pédagogiques :

Accompagnement personnalisé de chaque étudiant (e) et partage des connaissances à travers les expériences personnelles de chacun.  Etudes de cas, travaux pratiques, prise de parole ; exposés.

L’équipe pédagogique aide, conseille et accompagne l’étudiant(e) tout au long de son parcours.

Chaque étudiant (e) se voit attribué au début de sa formation un livret d’apprentissage qui doit le suivre jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation

L’étudiant est évalué à son arrivé, et tout au long de son parcours grâce à un livret unique d’évaluation. Il réalise un dossier professionnel.

Un bilan de fin de formation (support questionnaire de satisfaction), est organisé par le centre.

Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de fin de formation délivré par le centre FPéA

Validation : Examen terminal « CAP Maintenance de bâtiments de Collectivités », Diplôme de niveau 3.

Organisateur : Ministère de l’Education nationale

Epreuves : Technologie de prévention ; Epreuve en situation de disfonctionnement avec prise en compte de la sécurité ; Français. Mathématiques – Physique ; Economie familiale et sociale, législation du travail ; EPS.

 

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s

}); })(jQuery);